LE MAH-JONG AU FOROM DES LANGUES

Conviés par l’association Tchin-Tchine dans le cadre de la sensibilisation à la culture asiatique à l’occasion du Forom des Langues du Monde 2009, nous avons égayé la section des langues asiatiques avec un atelier de Mah-jong.

Au sein du Blue Frog, on parle Français, Espagnol, Chinois, Anglais, Catalan… quel pot-pourri ! Mais le jeu ne peut-il être considéré, en lui-même, un language international ? En effet, que l’on soit Allemand, Japonais ou Hollandais, quand plusieurs nationalités se réunissent autour d’une table de jeu, on n’a pas forcément besoin de mots pour partager cet instant de distraction. C’est une autre forme de communication, toute aussi puissante.

Dimanche 31 mai, on a donc installé notre stand en plein centre de la place du Capitole, à l’orée de la Croix Occitane. La température n’a cessé de mopeintrenter durant la matinée… jusqu’à 30ºC en début d’après-midi ! Mais cela n’a pas empêché les gens de venir s’asseoir à nos tables, ceux d’origine asiatique le plus souvent surpris de voir des occidentaux jouer au Mah-jong ! On se souviendra surtout de Diane et de son mari, deux Hong-Kongais qui ont craint de voir leur bref séjour touristique à Toulouse se transformer en une séance de Mah-jong compulsif…

Une belle journée, colorée par l’exotisme des tentes environnantes de la Corée, des Hmongs, du Népal et bien évidemment de la Chine, à qui nous devons la pratique de notre beau jeu.

Le reportage sur le Mah-jong au Forom (photos et vidéo) sera bientôt en ligne.

2 commentaires sur “LE MAH-JONG AU FOROM DES LANGUES

  1. Même éloignés géographiquement, nous suivons avec intérêt vos péripéties !
    Merci donc de nous les narrer ici !

    Un grand bravo à tous les joueurs du Blue Frog Mah-Jong Club pour leur implication dans le développement de notre merveilleux jeu au sein de la ville rose !

    Oliv’

  2. Même éloignés géographiquement, nous suivons avec interêt vos péripéties !
    Merci donc de nous les narrer ici !

    Un grand bravo à tous les joueurs du Blue Frog Mah-Jong Club pour leur implication dans le développement de notre merveilleux jeu au sein de la ville rose !

    Oliv’

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s